Allaitement
Astuces pour réussir l’allaitement maternel
Astuce 0:
Avant l’accouchement, préparer vos mamelons avec des massages quotidiens des seins à l’aide d’une huile végétale et surtout n’hésitez pas à pincer les mamelons jusqu’à vous faire un petit peu mal. Cette méthode est infaillible pour éviter les crevasses pendant l’allaitement.
Astuce 1:
Première tété : Tout d’abord vous devez être dans un endroit calme, un environnement serein loin des regards indiscrets. Vous pouvez cependant demander à la sage-femme de vous aider
Astuce 2 :
Prenez le temps de vous mettre à l’aise, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement pour soutenir votre dos, puis de disposer votre bébé de sorte qu’il soit face à vous (son ventre touche le vôtre et sa bouche à la hauteur de votre mamelon), prenez votre temps, relâchez les muscles de votre avant-bras.
Astuce 3 :
Une fois que vous êtes bien installée et que votre bébé est à la bonne hauteur, avec votre main libre, pincer votre mamelon (ça fait un peu mal au début) pour faire sortir le colostrum (une goutte suffit). Rapprochez la bouche de votre bébé afin qu’il puisse goutter le colostrum. Prenez votre temps. Normalement votre bébé ouvrira naturellement la bouche pour agripper le mamelon.
Astuce 4 :
Si l’étape précédente n’a pas fonctionné, attendre un peu sans s’affoler. Il se peut que votre bébé soit fatigué du long voyage qu’il a subit et a besoin de se reposer. Laisser-le dormir quelques temps avant de recommencer. (Un nouveau-né peut rester 6h avant de prendre sa première tété)
Astuce 5 :
Avec votre main libre entourer le mamelon de votre index et votre majeur de sorte à appliquer une légère pression qui aidera l’écoulement du colostrum et libérera l’espace au niveau des narines de votre bébé lui permettant ainsi de respirer tranquillement. Veillez à introduire toute l’auréole dans la bouche du bébé.
Astuce 6 :
Si bébé s’est endormi pendant la tété, vous pouvez vérifier s’il a encore faim en le réveillant avec des petites caresses au niveau de l’oreille. S’il n’a plus faim vous pouvez lui ouvrir délicatement la bouche et retirer votre mamelon. Ne le laissez faire de votre sein une tétine, votre bébé ne doit être accroché à votre sein que pour boire. Sinon ça ralentirait la cicatrisation du mamelon et vous aurez mal au dos.
Astuce 7 :
En dehors de la tété, il est important que votre mamelon soit toujours au sec pour cicatriser. Pour cela vous pouvez utiliser les coques recueil lait pour éviter les frottements du mamelon avec les vêtements.